L’Algérie veut construire un réseau ferroviaire de 1 000 km pour acheminer des minerais de fer

(Agence Ecofin) – Le pays cherche à créer de nouvelles liaisons ferroviaires pour densifier son réseau afin de faciliter le transport de fret, celui de masse, et limiter la dégradation des routes.

L’Algérie projette de construire un réseau ferroviaire de 1 000 km pour faciliter l’évacuation des minerais de fer de sa mine de Gâra Djebilet, située dans l’ouest de la province de Tindouf, a rapporté Algérie Presse Service. Ce chemin de fer reliera la mine à Béchar, une province du nord-ouest du pays

« Des équipes techniques de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) sont sur le terrain pour le choix du tracé destiné à la réalisation de cette importante voie ferroviaire devant relier le gisement de Gara Djebilet vers Bechar » a indiqué APS, rapportant des déclarations de Abdelkader Mazar, le directeur central et chargé de la communication de l’ANESRIF.

Depuis la mise en exploitation de la mine à la mi-2022, les ressources extraites sont convoyées par route, ce qui pourrait entrainer à court terme une dégradation précoce du réseau routier et affecter la mobilité ainsi que les activités des populations locales.

S’il aboutit, ce projet ferroviaire permettra d’opérer une transition modale de la route vers les rails afin de réduire la pression sur le réseau routier qui interconnecte la province de Tindouf aux autres régions du pays.